Chantiers d'Ancrage

Les chantiers d'Ancrage sont un temps collectif partagé aurtour du travail spirituel qui s'ancre dans la matière.

Temps de retraite en petit groupe, ces moments de vie intenses sont une occasion de se retrouver en tribu autour d'un ouvrage commun. 

 

"Le collectif soutien l'individu, l'individu élève le collectif." Elima

"L'Intelligence, c'est savoir que la plante a soif. La Conscience, c'est se lever et l'arroser." Caty Mari

"Quand y a c'qui a, faut' c'qui faut!" Jean-Pierre Meyran

 

Ancrer sa Spiritualité dans la Matière: 

"Structure & Fondation" 

S'inscrire

 

1.Se Centrer  et se Concentrer : indentifier ses besoins, ses blocages, ses attentes, ses projections, ... Les énoncer clairement, les partager au groupe et respirer avec, en toute bienveillance. 

2.Choisir une direction: faire le lien entre notre réalité intérieure et  notre action concrète à mener à l'extérieur (différente voie pour chacun , même sur des actions similaires).

3.Ancrer dans la Matière: poser des actions en conscience dans un ouvrage collectif, pérsévérer, garder la connexion au Sens, tout en imprimant un mouvement actif, pour bien vivre sa vie.

 

A qui s'adresse les chantiers d'ancrage? 

A toute personne désireuse de:

  • vivre une expérience humaine fondatrice
  • retrouver un chemin pour créer dans la matière
  • passer un temps de connexion à la Nature et à notre Nature profonde
  • expérimenter le chamanisme autrement
  • établir une direction pour sa vie, choisir un sillon d'action
  • enrailler les comportements inadéquats et obsolètes qui entravent
  • reprendre le chemin du "bien vivre"
  • réaliser la différence entre notre réalité intérieure et notre action concrète, et rétablir le cap
  • pratiquer le rituel de façon simple et accessible à toutes et tous
  • apprendre à sentir pour soi-même, à se connecter à son Point Can-Pal
  • se découvrir dans un mouvement collectif
  • sentir le soutien de l'ouvrage en tribu

Le travail de chantier participatif mêlé à l'ouvrage spirituel est un savant mélange qui  nous permet d'inscrire une direction choisie dans la matière. Prendre conscience, c'est aller jusqu'à rencontrer la densité et ses obstacles et danser avec dans la fluidité. Mon accompagnement des temps de chantier, comme des temps de cercles, est tissé de travail psycho-corporel et énergétique, de Longo Danse d'Ancrage, du travail du Point Can-Pal, de la discipline et du soin héritée du Reïki, de techniques chamaniques, d'expérience du vivant et de l'humain. Nous allons donc VIVRE ENSEMBLE  et en apprendre ce que nous pouvons, là où nous en sommes, avec notre mieux du jour, en tentant cependant un pas de plus dans la conscience.

Tant au niveau de la Matière que du plan spirituel, "Structure & Fondation" sera le thème de cet été. Nous poserons ensemble les fondations et structure d'un futur "Terre-Paille" et d'un "Nous-même" en marche. Le chantier sera consacré à l'ancrage des poteaux portant la structure, la pose des fondations des murs à venir et la réalisation du toit. La structure aura une forme hexagonale et les fondations dessineront les contours de la Fleur de Vie. Nous serons donc impliqué.e.s dans un travail sacré sur différents niveaux. La construction du Terre-Paille (murs, couloir, mosaïques, sols, fenêtres/vitraux et enduits de finitions) aura lieu dès le printemps 2023 de façon épisodique.

paf 180€ pour 3 jours

La participation aux frais comprend l'encadrement du chantier, la transmission des enseignements,  le logement sous tente (votre tente), l'utilisation des infrastructures ( douche, wc, frigo, etc.), les repas sauf le petit déjeuné (allergies à signaler minimum une semaine avant le début du chantier), le matériel des ateliers créatifs dans une mesure raisonnable, le bois pour le Feu, eau/thés et tisanes. 

Il est demandé de participer à un minimum de 3 jours consécutifs. Si cela n'est pas possible, merci de me contacter directement par téléphone pour envisager les possibilités ensemble.  

Logement sous votre tente, apportez tous le matériel dont vous aurez besoin pour votre confort. Une douche de camping (attention uniquement savon bio fourni par nos soins),  deux toilettes sèches et un frigo sont à disposition. 

Programme type

Les horaires sont ici indicatifs et idéaux. Cet ouvrage collectif s'inscrit dans un temps qui s'actualise à chaque instant. Nous resterons donc dans la fluidité du mouvements et dans l'acceptation de ce qui est. L'appel sera battu au tambour. Merci de répondre à l'appel dès qu'il est entendu, cela fait partie intégrante de ce travail d'ancrage ;O )

 

petit déjeuner jusquà 8h30 (libre, chacun prévoit ce qui lui convient)

9h-10h: cercle de partage - travail spirituel

10h -10h30: pause & change

10h30-13h: chantier

13h-14h: repas & pause

14h- 16h30: chantier

16h30-17h: pause & change

17h-19h: atelier créatif ou de mouvement - cercle d'apprentissage - travail spirituel

19h-20h: Repas & pause

20h30-21h30: Temps autour du Feu

22h: dodo, extinction du Feu

 

Les 2 pauses repas sont prises en charge, de délicieux plats seront réalisés par une cuisinière qui  nous accompagne toute la semaine.

Le soir, des temps d'échange informels autour du Feu sont prévus, l' ouverture du Feu y estaccompagnée de chants sacrés. La douche est accessible , avant le déjeuner, aux moments de pause ou entre le temps autour du Feu et son extinction.

Les arrivées  se feront obligatoirement la veille du 1er jour de participation après le repas du soir. Et les départs auront lieu après le repas du soir ou le lendemain matin avant le début du cercle. 

Matériel à emporter

  • Tente + couchage en prévision de la météo belge
  • vêtements spécifique au chantier pouvant être dégradés et vêtements confortables  et adaptables à la météo
  • kway+ pantalon de pluie, pour ne pas être gêné.e.s par les conditions météo
  • gourde+ assiette+bol+couverts+verre +sac reconnaissable pour contenir votre vaisselle
  • crème solaire+anti-moustique+votre pharmacie personnelle habituelle
  • eventuellement: carnet + de quoi noter + zafu ou tapis de sol pour assise confortable+ instruments de musique

 

Lieu

Rue des Tilleuls, 51B

1435 Hévillers

entre jardin et forêt

 

 

Agenda

dès mars 2023, les dates arrivent très prochainement. Vous pouvez déjà cliquer sur "s' inscrire" ici plus hau,  sans engagement évidement, juste pour être prévenus plus rapidementposer vos disponibilités.  Le Chantier à lieu à partir de 5 personnes, donc vos propositions sont les bienvenues si vous voulez partager cette activités avec un groupe d'ami.e.s.

 

Au plaisir de vous rencontrer dans la construction collective! 

Anna-Sophia Charlier
Facilitatrice d'Ancrage / +32 485 51.54.17 / contact@ancreensoi.be

Un site réalisé par Com'Café