Académie de la petite forêt
Un Voyage au Cœur du Vivant
✨ Un espace pour ralentir, ressentir, écouter — et réapprendre à faire partie du monde, pour simplement bien vivre ensemble. ✨
Cette école de Conscience est un espace d’apprentissage et de transformation, un lieu où l’on vient autant pour se retrouver soi que pour se relier aux autres et au monde vivant. Ici, l’enseignement dépasse les cadres classiques : il s’inscrit dans le corps, dans la terre, dans les gestes simples et anciens, dans la conscience affinée de chaque instant. Ce cheminement est inspiré par des traditions ancestrales et des savoirs profondément enracinés dans les cultures autochtones, des savoirs que nous redécouvrons pour réintégrer l’unité avec la nature et l’esprit du vivant.
"Ce que nous appelons 'la nature' n'est pas seulement une réalité extérieure, mais elle vit en nous, elle nous imprègne à chaque instant" — David Abram, philosophe et auteur de La Merveille du monde.
Nous empruntons ici un chemin où la conscience s’éveille à chaque instant et où chaque geste, chaque souffle, nous relie à un monde vivant, vibrant, en constante évolution. Ce carrefour d'apprentissages s'est construit au gré de mes rencontres, au contact d'autres cultures, s’inspirant de pense.use.r.s, de sages, des écrits dont ceux de Johanna Macy par exemple, dont l’œuvre explore la relation entre l’être humain et la Terre, entre l’écologie et l’esprit. Dans ses textes, elle invite à une forme de révolution intérieure pour opérer un changement global, en partant du cœur de chaque être humain.
"Nous vivons dans un moment de grande transformation, un moment où l'humanité doit reconsidérer sa relation avec le monde vivant, redécouvrir ses liens avec la nature" — Johanna Macy, dans La Grande Transition.
Dans cette académie, nous suivons un chemin où la nature devient notre guide, l’écologie profonde un moteur d'inspiration et le simplement bienvivre ensemble, notre philosophie. Chaque pratique, qu'il s’agisse de l'art de l'autoguérison, l'expression créative à travers des ateliers artistiques, l'apprentissage de la lactofermentation, de la cueillette sauvage ou de la danse chamanique, est une invitation à reconnecter l’humain à son environnement, à réapprendre à écouter la sagesse des plantes, des pierres, des animaux, des éléments, et de son propre corps. Comme le souligne Johanna Macy, l’éveil à notre interconnexion avec la Terre est un acte spirituel. Nous retrouvons dans les gestes simples de soin et resourcant, des racines qui nous unissent à l’univers tout entier. Ce que nous mettons en pratique ici, ce n'est pas seulement des savoirs ancestraux, mais un éveil profond à la Terre vivante.
Il ne s’agit pas seulement d’acquérir des connaissances, mais de réapprendre à habiter le monde avec sensibilité. C’est une voie de conscience qui invite celle.ux qui la suivent à se reconnecter à leur nature profonde, tout en renouant avec les savoirs du vivant.
Nous y cultivons la respiration, la présence, l’éveil, et une forme de sagesse incarnée, enracinée, sensorielle. Le chamanisme, selon Carlos Castaneda, nous enseigne à voir au-delà du voile de l’ordinaire, en apprenant à percevoir les dimensions invisibles de notre existence. Ce chemin qui traverse les âges, nous relie à une connaissance cosmique ancestrale, utile à notre quotidien moderne.
Dans ce cheminement, les enseignements s’ancrent aussi dans des pratiques concrètes et enracinées :
- les massages, les danses ancestrales et les huttes de sudation pour prendre soin de notre corps et retrouvervitalité et tranquilité,
- les séances thérapeutiques individuelles et en groupe, pour mieux nous connaître et devenir Maître de nous même et de nos comportements
- la cueillette sauvage pour retrouver le lien intuitif à la nature et aux rythmes saisonniers,
- la cuisine avec les plantes sauvages et les recettes de grand-mère pour transmettre un savoir nourricier et ancestral,
- le cycle des 13 Lunes pour se réappropier le temps de nos processus personnels et avancer pas à pas , en collectif et à l'écoute de qui nous sommes, vers l'incarnation d'une vérité sur nous-même
- les ateliers créatifs, pour apprivoiser notre potentiel créateur et faire circuler à nouveau en nous le flot du vivant et en devenir l'act.eur.rice
- l’art de la lactofermentation pour nourrir son microbiote et sa conscience du vivant,
- la fabrication d’élixirs floraux, d’onguents et d’hydrolats comme actes de soin, d’écoute et de magie douce.
Ces pratiques s’inscrivent dans la pensée transcognitive, qui explore l’interconnexion entre la nature, le corps et l’esprit. Elles sont une invitation à reconnecter la sagesse intuitive avec la connaissance rationnelle.
Chaque atelier, chaque cycle, chaque transmission vise à éveiller cette mémoire du lien – lien à soi, lien à la terre, lien aux autres règnes. Ici, l’écologie est profonde, vivante, incarnée. C’est une éco-psychologie du quotidien, un tissage subtil entre notre monde intérieur et le monde extérieur. Le travail de Arne Naess, créateur de la Deep Ecology, nous montre qu’un retour à l’essentiel de notre nature peut nous guider vers une harmonie avec le monde qui nous entoure.
L’Académie de la petite Forêt se nourrit également des pratiques chamaniques, des danses sacrées et des rituels ancestraux. La danse, dans la tradition chamanique, est un moyen de sortir du temps linéaire et d'entrer en communion avec l' invisible.
Comme le dit Johanna Macy, "l’union avec la Terre ne vient pas seulement de la pensée, mais de la sensation vécue dans le corps, de la danse avec elle".
Les transmissions de l’école s’inscrivent donc dans un cadre vivant et dynamique en lien avec notre nature:
- Le lien avec les plantes, les gestes simples de la cueillette et de la cuisine avec les herbes sauvages, sont des pratiques essentielles pour rétablir l’harmonie avec les cycles naturels de la Terre, la guérison natuerelle .
- La fabrication d'onguents et d’élixirs floraux : Ces pratiques nous reconnectent à la magie de la nature, une magie qui nourrit notre corps tout autant que notre âme. Selon Macy, l'usage de ces remèdes est aussi un acte de guérison cosmique, car en prenant soin de notre corps en conscience, nous prenons soin du corps de la Terre.
- L'art de la lactofermentation : Un autre aspect fondamental du lien avec la nature, qui permet de mieux comprendre l’interconnexion entre les mondes microscopiques et le corps humain. En respectant les lois naturelles de la fermentation, nous devenons conscients des cycles invisibles qui régissent notre santé et la santé de la Terre.
"Nous devons développer une nouvelle manière de penser qui permette de voir la planète et la vie à travers un prisme d’interconnexion" — Johanna Macy, dans Le travail qui relie.
À travers ces pratiques diverses, l’académie devient un espace de reconnexion et de guérison, à la fois personnelle et collective. En reprenant contact avec les cycles de la nature, en écoutant la Terre, en prenant conscience de nos corps, nous opérons un processus de guérison intérieure qui trouve son écho dans le monde extérieur. Ce chemin est à la fois pratique, concret et spirituel, en ce qu'il nourrit l'esprit, et est destiné à nous rendre plus autonome dans notre quotidien moderne. Il nous invite à un retour aux sources pour mieux comprendre notre passage sur cette Terre et notre responsabilité envers elle et envers toutes nos relations.
« Là où la Terre enseigne et l’Âme se souvient. »
Les pratiques proposées s’articulent autour de grands axes :
- Ancrage dans le vivant : Observer les cycles naturels, comprendre leur résonance en nous, honorer les savoirs anciens transmis par les mains et le cœur, notamment par la pratique des danses de l'Anahuac ou d'origine africaine — un chemin qui permet de faire danser le corps, l’âme et l'esprit pour intégrer des énergies cosmiques et universelles dans le corps, tout en s'inscrivant dans une pratique soutenante de notre quotidienà travers la structure et la cohérence.
- Congruence et gratitude en action: Faire la lumière sur la dichotomie qui existe entre nos pensées, nos paroles, nos comportements et ce que nous disons et croyons de nos comportements pour entrer dans une cohérence. Libérer par la possibilité de choisir, notre gratitude dans l'action qui s'exprime dans des réalisations concrètes dans la matière et auprès de nos proches.
- Présence et engagement : Cultiver une discipline libre et joyeuse, incarner ses apprentissages dans des gestes quotidiens simples et puissants.
- Guérison et autonomie : Découvrir le potentiel auto guériseur du corps humain en constante régénération, approfondir les soins énergétiques, le Reïki, la méditation, le soin par les plantes et les éléments.
- Enracinement & Éveil spirituel : Développer son intuition, se relier à sa guidance intérieure, explorer les champs subtils de la conscience, par le biais des danses chamaniques qui permettent d’accéder à de nouvelles de perceptions, physiques et spirituelles dans un même mouvement.
"Les danses rituelles des peuples premiers sont des portes ouvertes vers des états de conscience modifiée. Elles permettent de transcender l’ego et de reconnecter à des forces invisibles mais tangibles" — Gabriel Roth, créatrice de la méthode des 5 rythmes.
L'académie de la petite forêt s’adresse à celleux qui cherchent à habiter leur spiritualité dans le corps et dans le monde, avec authenticité, avec profondeur, avec simplicité. Que vous soyez au début du chemin ou déjà engagé·e sur une voie de transformation, vous êtes bienvenu·e.
✨ Un espace pour ralentir, ressentir, écouter — et réapprendre à faire partie du monde, pour simplement bien vivre ensemble. ✨